Plongée en bateau Guide de plongée et de snorkeling à Curaçao Parc marin de Curaçao

Piège à cons

Recommandations de sites de plongée

  • Type de plongée : Bateau
  • Site de plongée en apnée : Non
  • Niveau d'expérience : Eau libre (Min)
  • Profondeur : 12-36m (40-120ft)

Notes spéciales

En raison de la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux commerciaux, il est obligatoire d'utiliser une bouée de marquage de surface gonflée pour la plongée à terre. Consultez un Opérateur de plongée recommandé à Curaçao pour plus de détails et de recommandations.

Guide de plongée et de snorkeling à Curaçao | Dive Travel Curacao

Fuikbaai est la propriété de Mijnmaatschappij Curaçao (MMC) et est surtout connue pour son port. Sur la rive nord de la baie intérieure se trouvent deux jetées pour le chargement et le déchargement du ciment et d'autres matériaux de construction.

Table Mountain ou Tafelberg et le village de Nieuwpoort sont situés à proximité de la baie.

Faits intéressants sur Tafelberg

Tafelberg (Montagne de la Table) est une grande colline au sommet plat située au sud-est de Curaçao, près de la plage de Santa Barbara. Elle mesure 196,1 mètres (643 pieds) de haut, ce qui en fait le quatrième point le plus élevé de Curaçao, derrière le Christoffelberg (372 mètres) et deux pics intermédiaires, tous situés dans le nord-ouest volcanique de l'île. Il est formé principalement du Quaternaire calcaire qui forme le sud-est de Curaçao, bien qu'il y ait également des dépôts de phosphate et de sable calcaire commercialement significatifs.

Fossiles du pléistocène Des tortues géantes, Chelonoidis, d'une longueur de carapace estimée à 80 centimètres (31 in) ont été trouvées dans des dépôts de remblai.

La végétation de la zone est clairsemée, en raison du manque d'eau endémique à Curaçao. Les comparaisons entre les zones pâturées et les zones inaccessibles non pâturées montrent que la végétation naturelle était principalement composée de broméliacées. Tillandsia flexuosaDepuis l'introduction du bétail par l'homme, principalement des chèvres, elle a été largement remplacée par des graminées annuelles, des figuiers de barbarie et des acacias arbustifs.

Faits intéressants sur l'extraction du phosphate à Nieuwpoort

L'exploitation du phosphate a commencé à la plantation de Santa Barbara dans les années 1870, mais en 1900, elle avait été abandonnée et l'île se trouvait dans un état économique proche de l'abandon. L'exploitation minière s'est arrêtée en 1891, en grande partie à cause d'un conflit entre le propriétaire terrien et John Godden, l'opérateur anglais de la mine, et les dernières exportations ont eu lieu en 1895, après que 175 000 tonnes aient été exportées. Elle a cependant rouvert en 1913 et était toujours en activité au moment de la visite de Willem van de Poll en 1947.

À partir de 1914, toute l'économie de Curaçao a été relancée par la construction de la raffinerie d'Isla Oil pour raffiner le pétrole brut vénézuélien et le premier chemin de fer de l'île a été construit pour le trafic de phosphate, un funiculaire à câble fonctionnant par gravité, de la montagne au port de Fuikbaai près de Nieuwpoort.

Le calcaire est également exploité dans la région et, avec la grande expansion et la prospérité de l'après-guerre, il a été demandé pour la production de ciment et, avec le sable local, de béton pour la construction locale, aidé par un carburant bon marché sous forme de déchets de distillation de la raffinerie.

Dans les années 1960, cela a entraîné un changement perceptible de la forme de la montagne vue de loin. Pour préserver son apparence, l'exploitation minière a depuis adopté une stratégie de "dents creuses", c'est-à-dire que l'exploitation minière a creusé une grande partie du volume de la montagne, tout en préservant sa périphérie extérieure, du moins pour la face nord restante.

Forfaits sommeil et plongée à Curaçao

Ocean Encounters Diving | Voyage de plongée Curaçao
Aventure ultime de plongée en apnée dans le jardin sous-marin de Curaçao's
Nouvelles de la plongée à Curaçao Guide de plongée et de snorkeling à Curaçao Snorkel
L'ultime aventure de snorkeling dans les Caraïbes
Parc marin de Curaçao - AMP nationale gérée par la Fondation Carmabi
Nouvelles de la plongée à Curaçao Nouvelles du tourisme de plongée durable
Parc marin de Curaçao
Site de plongée Beacon Point à Jan Thiel | Guide de plongée de Curaçao
Plongée en bateau Guide de plongée et de snorkeling à Curaçao Parc marin de Curaçao Les 10 meilleurs sites de plongée
Beacon Point

Image protégée par le droit d'auteur

Boat Dive Curaçao Diving and Snorkeling Guide Curacao Marine Park

Booby Trap

Dive Site Recommendations

  • Dive Type: Boat
  • Snorkel Site: No
  • Experience Level: Open Water (Min)
  • Depth: 40 -120ft (12-36m)

Special Notes

Due to recreational & commercial boat traffic, an inflated surface marker buoy is mandatory when shore diving. Consult a recommended Curaçao Dive Operator for additional details & recommendations.

Curacao Dive and Snorkel Guide | Dive Travel Curacao

Fuikbaai is owned by Mijnmaatschappij Curaçao (MMC) and best known for its harbor. On the northern shore of the inner bay are two jetties for loading and unloading cement and other building materials.

Table Mountain or Tafelberg and the village of Nieuwpoort are located in the vicinity of the bay.

Interesting facts about Tafelberg

Tafelberg (Table Mountain) is a large flat-topped hill in southeastern Curaçao, near the Santa Barbara beach. It is 196.1 metres (643 ft) high, making it only the fourth-highest point on Curaçao behind the 372 metres (1,220 ft) Christoffelberg and two intermediate peaks, all in the volcanic northwest of the island. It is formed mostly of the Quaternary limestone that forms the south-east of Curaçao, although there are also commercially-significant phosphate and calcareous sand deposits.

Fossils of Pleistocene giant tortoises, Chelonoidis, of an estimated 80 centimetres (31 in) carapace length have been found in fill deposits.

The vegetation of the area is sparse, owing to the endemic lack of water on Curaçao. Comparisons of grazed and inaccessibly ungrazed areas show that the natural vegetation was predominantly of the bromeliad Tillandsia flexuosa, but that this could not tolerate grazing and since the introduction of livestock by humans, primarily goats, has largely been replaced by annual grasses, prickly pear and shrubby acacias.

Interesting facts about Phosphate mining at Nieuwpoort

Phosphate mining began at Santa Barbara Plantation in the 1870s, although by 1900 it had been abandoned and the island was in an economically near-derelict state. Mining stopped in 1891, largely owing to a dispute between the landowner and John Godden, the English operator of the mine, and the last exports were in 1895, after 175,000 tons had been exported. It re-opened though in 1913 and was still in operation at the time of Willem van de Poll’s visit in 1947.

From 1914, the entire economy of Curaçao was re-invigorated by the construction of the Isla Oil Refinery to refine Venezuelan crude oil and the first railway on the island was built for phosphate traffic, a gravity-worked cable funicular from the mountain to the harbour on Fuikbaai near Nieuwpoort.

Limestone is also mined in the area and with the great expansion and prosperity post-WWII, this was in demand for the production of cement and, with local sand, concrete for local construction, aided by cheap fuel as distillation waste from the refinery.

By the 1960s, this had led to a perceptible change in the shape of the mountain when viewed from a distance. To preserve its appearance, mining since has adopted a ‘hollow-tooth’ strategy, where mining proceeds and has hollowed out much of the volume of the mountain, whilst preserving its outer periphery, at least for the remaining Northern face.

Curacao Sleep and Dive Packages

Ocean Encounters Diving | Dive Travel Curaçao
Curacao Marine Park - National MPA managed by Carmabi Foundation
Curaçao Dive News Sustainable Dive Tourism News
Curacao Marine Park
Beacon Point Dive Site at Jan Thiel | Curacao Diving Guide
Boat Dive Curaçao Diving and Snorkeling Guide Curacao Marine Park Top 10 Dive Sites
Beacon Point
Smokeys near Eastpoint | Curacao Diving Guide | Dive Travel Curacao
Boat Dive Curaçao Diving and Snorkeling Guide Curacao Marine Park Top 10 Dive Sites
Smokeys

Copyrighted Image